top of page

Se mettre bien pour bien écrire

  • Photo du rédacteur: Coline Perrone
    Coline Perrone
  • 19 mars 2024
  • 3 min de lecture

auteur qui écrit dans la nature au bord de l'eau

Le retour du soleil - et des beaux jours - m'a donné envie d'écrire un article un peu plus détendu cette semaine. Au printemps, on sort de la morosité et on quitte cet étrange flegme qui nous colle à la peau pour retrouver du peps et se lancer dans de nouveaux projets. Quelle meilleure période pour écrire ?


Être dans de bonnes dispositions


Pour commencer, écrire ce n'est pas seulement coucher des mots sur une page. Pour un auteur, c'est avant tout insuffler une partie de soi-même dans des personnages qu'il va rendre vivants le temps d'une histoire. Et suivant la thématique abordée, il vaut mieux être dans le bon état d'esprit.

Vous venez de vous faire larguer et vous êtes en pleine dépression ? Peut-être vaut-il mieux attendre avant d'écrire la suite de Balou l'ourson joyeux

Attention, ne vous interdisez pas non plus d'écrire alors que c'est une activité incroyablement libératrice. Choisissez cependant d'écrire un autre passage de votre roman, ou alors lancez-vous dans tout autre chose. Qui restera peut-être en suspens, ou qui deviendra un nouveau chef-d'œuvre. Seul l'avenir vous le dira !


Le confort avant tout


Écrire, c'est passer des heures dans la même position, concentré sur un cahier ou un écran. C'est donc rapidement développer des douleurs dorsales, articulaires ou cervicales. Je parle en connaissance de cause. Alors même si vous êtes pris d'une frénésie rédactionnelle intempestive, prenez le temps de bien vous installer.

  • Asseyez-vous le dos droit. Il doit être complètement soutenu (autrement dit, surtout pas comme sur la photo d'illustration).

  • Votre écran doit être au niveau de votre visage, vous ne devez pas avoir à baisser la tête.

  • Changez régulièrement de position et faites quelques étirements toutes les heures.

  • Baissez la luminosité de votre écran ou téléchargez une application pour supprimer la lumière bleue : j'utilise F.lux qui est un logiciel gratuit et m'aide à diminuer grandement la fatigue oculaire.

  • Pensez à manger et boire. Et à aller aux toilettes avant de faire une infection urinaire… De rien !



Un cadre qui stimule l'imagination


Maintenant, place à la concentration ! Et là, chacun est différent. Certains préfèrent écrire en musique (encore une fois, conservez l'ambiance du sujet abordé) et d'autres dans un silence total. Je vous conseille d'essayer les deux et de voir ce qui vous convient le mieux. Personnellement, j'apprécie la musique mais pas les paroles, car je me concentre dessus. Alors je choisis des musiques d'ambiance en fonction du passage que je suis en train d'écrire (vive Spotify).

Les auteurs ont tendance à passer des jours enfermés chez eux, le nez sur l'écran. Et je sais que c'est un moyen pour ne pas être déconcentré mais respirer l'air frais peut réellement vous faire du bien. Si vous avez la chance d'avoir une bonne batterie (soyons honnêtes, très peu d'auteurs écrivent encore avec un stylo), profitez d'une belle journée pour vous rendre dans un parc, une forêt, ou même dans votre jardin. Si vous écrivez un livre d'aventure, vous vous sentirez au plus proche de l'ambiance de votre livre.


Comme vous l'aurez compris, pour écrire, mettez-vous bien ! Ne négligez pas votre santé et mettez-vous en condition. N'hésitez pas à mettre votre téléphone sous silencieux et à supprimer tous les onglets inutiles de votre navigateur. Si ce temps doit être consacré uniquement à l'écriture, n'oubliez pas que vous pouvez écrire de n'importe où.

Et après plusieurs heures, immobile devant votre cahier ou votre ordinateur, faites un peu d'activité physique. Défoulez-vous, dansez, courez. Et puis reconnectez en douceur avec la réalité.

bottom of page