top of page

Mon 1er salon littéraire et créatif de Saint Ismier

  • Photo du rédacteur: Coline Perrone
    Coline Perrone
  • 18 févr. 2024
  • 2 min de lecture



Samedi 17 février 2024 s’est tenu le 1er salon littéraire et créatif de Saint Ismier en Isère, près de Grenoble. C’était l’occasion pour les passionnés de lecture de rencontrer des auteurs régionaux et de pouvoir échanger avec eux. Organisé par Les Prodigieuses, il a attiré des centaines de visiteurs, heureux de pouvoir échanger avec auteurs, maisons d’édition et librairies.


De prodigieuses organisatrices !


« Les Prodigieuses » est un groupe Facebook créé par Audrey Vogel il y a 6 ans, réservé aux femmes du bassin grenoblois. On s’y échange bons plans, événements et visibilité. Et oui, c’est aussi une vitrine pour les entrepreneuses afin de faire connaître leur travail qu’il soit créatif ou artisanal. Le groupe compte aujourd’hui plus de 13 000 membres.

Et cette année, Aurélie Gautier, autrice iséroise et membre des Prodigieuses, a proposé à Audrey Vogel d’organiser un salon littéraire et créatif, en privilégiant autrices et créatrices locales.


Les spécificités du salon


Réparti en deux catégories, le salon comprenait un espace de création et un espace littéraire.

Les créatrices présentes avaient toutes un lien avec le milieu du livre et proposaient des œuvres artisanales et originales : stylos en bois, presse-papiers, illustrations, marque-pages, etc.

La partie littéraire comptait, quant à elle, la présence du café-librairie Luna, plusieurs maisons d’édition telle que les Éditions Réhane et plus de 55 autrices et auteurs, dont une majorité auto-éditée.

En effet, ce salon a fait la part belle à l’auto-édition, ce qui est encore assez rare aujourd’hui pour le souligner. Cette forme d’édition fait de plus en plus concurrence à l’édition considérée comme « traditionnelle ». L’auteur est en effet entièrement maître de son ouvrage, mais doit, par conséquent, gérer seul sa fabrication et sa diffusion. Malgré les difficultés, de plus en plus auteurs choisissent ce mode d’édition non seulement, car les Maisons d’édition croulent sous les propositions de manuscrits, mais aussi parce qu’ils disposent ainsi de 100 % des droits sur leurs livres.


Et moi dans tout ça ?


Seule correctrice et bêta-lectrice présente sur le salon, j’ai eu l’immense joie de rencontrer de nombreux auteurs de talent et de promouvoir mon métier auprès du grand public. Car si la correction et la bêta-lecture sont des activités reconnues dans les pays anglo-saxons, ils sont encore méconnus en France. Jusqu’à présent, nous étions présents, mais cachés dans les équipes des maisons d’édition. Or avec l’avènement de l’auto-édition, nos métiers s’émancipent et nous sommes de plus en plus nombreux à exercer en freelance pour avoir la chance de travailler en direct avec les auteurs.

Et pour en avoir rencontré beaucoup lors de salon, je suis convaincue que nos métiers ont de beaux jours devant eux !


Quelques auteurs à connaître


Pour les plus curieux, retrouvez ci-dessous quelques autrices prometteuses à découvrir. Il y en a encore bien d'autres et je suis désolée de ne pas avoir pu toutes vous citer !


bottom of page